LE GOUVERNEMENT FEDERAL (NATIONAL)

Le Gouvernement fédéral belge, depuis la dernière réforme de l'Etat, travaille sur des matières précises. Il vous est possible de visualiser ces matières sur le portail "Belgique.be" en cliquant ici.
La 6e réforme de l'Etat a été rendue exécutoire le 1 juillet 2014. Le site "Belgique.be" énumère toutes les compétences transférées. Pour visualiser ces transferts vers les Communautés et les Régions, cliquez ici.
Or donc, le Gouvernement fédéral a été constitué le 1 octobre 2020 suite aux élections du 25 mai 2019 qui a vu une très nette avancée des nationalistes flamands.
Ce gouvernement est dirigé par le Premier Ministre, Monsieur Alexander DE CROO, issue du Parti libéral flamand (open VLD). Ce gouvernement est un gouvernement de coalition comme il est de tradition en Belgique depuis une centaine d'années. Il y a 7 ministres flamands et 7 francophones, parité obligatoire en Belgique. Le Premier Ministre est traditionnellement considéré comme "asexué". On y ajoute parfois l'un ou l'autre Secrétaire d'Etat
Cette coalition réunit 7 partis, Ps (Francophone), sp-A (Nérlandophone), cd&V (N), MR (F), open VLD (N), ECOLO (F), GROEN (N), Il y a toujours un Vice-Premier Ministre de chaque parti dans la coalition. Dans ce gouvernement, il s'agit de:
Monsieur Pierre-Yves DERMAGNE (PS)
Monsieur Franck VANDENBROUCKE (sp-A)
Monsieur Vincent VAN PETEGHEM (cd&V)
Madame Sophie WILMES (MR)
Monsieur Vincent VAN QUICKENBORN (open VLD)
Monsieur Georges GILKINET (ECOLO)
Madame Petra DE SUTTER (GROEN)
Quand au Parlement fédéral, il est sous la président de Madame Eliane TILLIEUX, issu de l'PS . Il se compose de 150 Députés fédéraux.
Le Sénat, lui, est sous la présidence de Madame Stéphanie D'HOSE, issue de l'open VLD. Il se compose de 50 Sénateurs désignés par les entités fédérées + 10 Sénateurs cooptés. Ils ne sont plus élus directement depuis le 25 mai 2014.
Pour le Gouvernement Fédéral, cliquez ici.
Pour le Parlement Fédéral, cliquez ici.
Les membres du gouvernement. Cliquer ici ou Cliquer ici. Il vous suffit de cliquer sur le gouvernement dont vous voulez voir la composition.
Retour chapîtres
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés